La Célibataire est ... à Montréal !

Publié le par La Célibataire Est

001

 

Et ben voilà, fin de ce suspens insoutenable ( si si je sais que c'était insoutenable ...!) , la Célibataire a donc mis les voiles outre-atlantique pour un petit périple en Amérique du Nord dont la première étape se situe au Canada en général et Montréal en particulier, pour commencer ...

 

 

Alors, d'abord, pour que les choses soient à peu près claires, sachez que la Célibataire ne s'installe PAS au Canada . C'est " simplement" un break de 2 mois, dans une vie , pour souffler ...

 

La Célibataire n'a absolument aucune envie de s'installer au Canada ... Elle a encore quelques points d'attache en France ... ;-)

 

Ceci étant dit, nous voici partis pour Montréal !

 

Décollage prévu pour 17h20 avec une arrivée pour 19h25, heure locale , vous vous doutez bien ... le Concorde n'existe plus ... ^^

 

Alors déjà, passage au contrôle de sûreté pour rejoindre la zone d'embarquement ... La Célibataire passe ... ça sonne ... 

 

Bon. Un "gentil" monsieur demande d'enlever chaussures et bijoux ... soit . ( NB: toujours avoir des jolies chaussettes quand vous prenez l'avion, c'est toujours plus agréable quand tout le monde doit les voir .. ^^)

 

Deuxième passage :  ça sonne plus, ok ...

 

Bon, entre nous, je pense pas que ce soit les Converses qui fassent que ça sonnait mais peut-être plus la dizaine de bracelets pseudo-indiens portés au bras parce que c'est mieux quand ça fait dling-dling ... ^^

 

Embarquement dans l'avion.

 

Force est de constater que le voyage va être long ( 8h) avec cette compagnie de merde low-cost  dont je ne citerais pas le nom ( ça commence par Air , ça finit par Transat ...), dont les sièges sont tous serrés, il n'y a qu'un grand écran pour la télé, les écouteurs sont à 3 dollars et la bouffe est dégueulasse ...

Mais tu paies pécadille ton billet d'avion donc bon .. voilà quoi ... Fallait pas s'attendre à mieux ... ^^

 

Arrivée à Montréal fin de journée donc et waow ! Impressionnante de prime abord cette ville ... 

 

L'avantage c'est que les gens parlent français ... bon, avec un accent à couper au couteau  et des tournures de phrases assez spéciales , mais c'est quand même du français .. ^^ ( et quand au restau, ils vous demandent quel "breuvage" vous voulez pour accompagner votre repas, c'est juste trop marrant !!)

 

Hébergée par des amis sur Montréal, la Célibataire pose donc ses 13 kgs de sac-à-dos au coeur de cette jolie ville.

 

Plutôt gâtée par la météo le lendemain, dimanche on ne peut plus ensoleillé, le reste du séjour fût une catastrophe !!!!

 

De la pluie, du vent et froid : 6 °C ... quand en quittant la France, c'était plutôt du 28°C !! Dur .

 

Mais, il en faut plus que ça pour arrêter la Célibataire qui est partie à l'assaut des rues montréalaises.

 

 

 

195

 

 

Honnêtement, Montréal est une très jolie ville .

 

C'est une mégalopole, on ne peut plus cosmopolite, mais elle est à taille humaine. On ne s'y sent pas perdu .

 

De plus, c'est une ville qui bouge, où il y a toujours quelques choses à faire ou à voir.

 

 

D'un point de vue culturel, le Musée des Beaux -Arts de Montréal ( rue Sherbrooke) vaut le détour . ( surtout que l'accès aux expositions permanentes est gratuit ..!)

 

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de la Belle Province, l'histoire de Montréal et du Québec en général, foncez au Centre d' Histoire de Montréal ( place d'Youville) , en plein coeur du Vieux-Montréal en plus, sympathique quartier où vous pourrez de plus admirer ND de Montréal . Croyant ou non, cette basilique vous émerveillera .

 

 

Moins connu mais tout aussi intéressant, en plein quartier latin, le Musée du Fier Monde  ( rue Amherst) vous explique les changements de ce quartier populaire et ouvrier à travers le temps et notamment suite à la crise industrielle. De très belles photos jalonnent l'exposition ( NB : le mercredi, l'entrée est en contribution libre...)

 

 

Par beau temps, flâner au Parc Jean Drapeau sur l'île Sainte-Hélène ( accessible en métro ) est un réel plaisir . De plus, c'est sur cette île que se trouve la Biosphère, le Musée de l' Environnement du Canada .

 

Quoi? Encore un musée ? Oui. Mais celui-là est vraiment top . Ludique et intéressant.

 

De plus sur présentation de votre titre de métro, vous bénéficerez d'une réduction sur les droits d'entrée ...

 

 

131

 

 

 

Bon, les musées ça va bien 5 minutes hein , parlons un peu chiffons ... enfin, vite fait, la Célibataire n'est pas une spécialiste ès moderie, elle laisse ça à d'autres, qui le font beaucoup mieux ... :0))

 

 

Montréal offre moult possibilités pour magasiner comme ils disent par ici .

 

Outre les grandes chaînes que l'on connaît par coeur à en être écoeurés ( genre Zara ou H&M) , la marque canadienne ALDO est une mine de jolies petites choses, notamment en terme d'accessoires .

 

La rue Sainte-Catherine regorge de magasins ( entre 2 sex-shops ..) en tout genre mais surtout des grandes chaînes et elle est souvent bondée de monde ...

 

 

Tout aussi charmante et avec des petites boutiques bien sympathiques, l'Avenue Mont-Royal au pied du Mont Royal ( étrangement .. ^^) est plus plaisante .

 

Le quartier Mont-Royal est un endroit vraiment sympa avec pas mal de bars et pubs et c'est aussi là que vous trouverez la boutique " Saint-Viateur Bagel" pour déguster les meilleurs bagels du Canada ( voire du monde pour certains mais bon ... ^^)

 

Juste un petit apparté concernant la manière dont les montréalais et montréalaises s'habillent .... :

 

D'une manière générale, les hommes sont carrément stylés ...

 

Bon, à part ceux qui se croient dans un clip de gansta-rap américain à la sauce canadienne, genre Kmaro ( oui, je sais, on avait tous refoulés ce personnage ... ^^)

 

Donc, à part ceux-là, les mecs s'habillent vraiment bien et sont plutôt originaux . ils ne sont pas tous habillés exactement pareil comme on peut le voir en France . Leurs tenues sont recherchées , même parmi les hétéros .. ^^

 

Pour ce qui est des minettes ... comment vous dire ...

 

Elles aussi sont stylées mais malgré leur "racines" françaises, elles restent quand même des anglo-saxonnes et vivent quelque peu dans le déni . Je m'explique :

 

Croire que 10°C c'est la canicule et porter mini-jupe et tongs dès qu'il y a un rayon de soleil ... ( quand la Célibataire n'a pas quittée sa parka et ses boots !) .

 

Mais bon, elles s'habillent bien et sont plutôt féminines. Elles n'hésitent pas à porter des robes ou des jupes avec des chaussures à talons plutôt hauts, sans que cela paraisse vulgaire ( enfin, dans la plupat des cas ... ^^ )

 

A la différence de nous autres françaises ( je parle en général là hein) elles n'ont pas toutes optées pour notre sempiternel uniforme jean + Converses que nous aimons tant ...

 

Après , à notre décharge, les filles à Montréal (et dans les pays anglo-saxons en général d'ailleurs) ne se font pas emmerder dans la rue ou dans le métro par des kékés relous qui vont les siffller ou les traiter de **** juste parce qu'elles montrent un bout de mollet ... En France, si .

 

 

Fin de cette parenthèse "fashion" . :0))

 

 

Après avoir arpentées les rues montréalaises toute la journée, le soir venu, un petit verre est bien venu ( waow, les tournures de phrases !!) .

 

Pour prendre un verre à Montréal , vous aurez l'embarras du choix !

( les "happy-hour", qu'ils appellent ici les 5/7 sont ... de 17h à 19 h , de facto ...!)

 

Nombreux sont les bars où vous pourrez écouter de la musique, toute sorte de musiques .

 

Beaucoup de jazz, car Montréal est réputée pour ses festivals de Jazz mais également de nombreux autres styles .

 

La Célibataire vous conseille 2 bars testés et approuvés :

 

 

- Le " Vices et Versa" ( rue Beaubien) : un petit bar intimiste avec terrasse à l'arrière. Ce bar vous propose de découvrir une sélection de 33 bières québécoises ( vous n'êtes pas obligés de toutes les goûter le même soir , hein ?!)  ainsi que leurs spécialités du coin : fromages et charcuteries québécoises .

Laissez-vous tenter par le plateau " 7 vices" ( pour 2/3 personnes) avec 2 délicieuses terrines et 5 sortes de fromages délicieux également, des "trempettes" ( petit pot de confit et autres tapenades) et du pain frais et chaud ... Un délice tout simplement .

La programmation musicale vaut le détour . La Célibataire a pu assister à un boeuf musical de 9 violons, une guitare et une flûte traversière ... Vraiment très sympa ...

 

 

- " Les Foufounes Electriques" ( rue Sainte-Catherine ) : dans un tout autre genre mais tout aussi sympa. Un grand bar qui fait aussi salle de concert ,à l'ambiance : rock, punk, grunge . Serveurs sympas, bonne musique et bonne bière, venez plutôt en début de soirée sinon, c'est vite blindé et il n'est plus trop facile de trouver de la place ...

 

 

 

Avant de vous quitter, je ne pouvais conclure cette note sur Montréal sans vous parler de la célèbre "poutine", plat typiquement québécois consistant  en un plat de frites avec des billes de cheddar fondues et une sauce brune .

 

A vous de l'agrémenter selon votre envie et selon votre courage !!! ( sachez qu'ici ils servent des doses de trappeurs ... par sécurité optez pour la taille "régulière" ) .

 

Quitte à manger une poutine à Montréal, aller la déguster dans le temple de la poutine : " La Banquise"  ( rue Rachel) . Un restaurant ouvert 24h/24 , toute la semaine , à l'ambiance chaleureuse et très sympathique . A ne pas louper !

 

 

 

Voilà, c'était la Célibataire en direct de Montréal .... A bientôt pour la suite des aventures ... !! ^^

 

 

xxx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MarlouChou 26/05/2011 10:52


Génial, j'attends la suite...un de mes meilleurs amis y est allé et il a adoré! Alors tu nous donneras bientôt ton verdict! Bizzz et profite à fonnnnd!


La Célibataire Est 26/05/2011 18:32



Oui, la suite arrive bientôt ...J'essaie de faire une note aujourd'hui ...


 


Ben , pareil, j'ai adoré Montréal, vraiment ... je n'en ai que des bons souvenirs, même si la météo ne m'a rien épargné, c'était des super moments!!


 


Bisous!



Petitpotdebeurre 20/05/2011 08:36


Je vais parcourir ton blog (je n'ai lu que ce post car peu de temps le matin!) dans la journée! Je te fais peut etre prendre 3 kilos via écran mais toi tu me fais voyager! Maintenant je veux savoir
pq tu est parti, ce que tu vas faire lors de ton voyage. Continu à écrire! (et plus de photos aussi :) )
+ Iggy Pop= top cool


La Célibataire Est 20/05/2011 16:34



Yes Iggy Pop, j'adore cette chanson à la base et là je trouvais qu'elle était plutôt de circonstances ...


 


T'inquiètes, je continue à écrire, je suis pas très régulière en ce moment cause en vadrouille mais prochain post bientôt normalement, La Célibataire continue son petit périple ... !


 


xxx



Myrtille 18/05/2011 20:49


de rien jaime bien découvrir les blogs ;)
oui j'aimerais un jour y aller mais ça coute cher et pour le moment c'est pas possible !
mais un jour qui sait ..
bon je vais parcourir ton blog tu dois avoir posté d'autres photos je pense ;)


La Célibataire Est 19/05/2011 01:19



Oui, un jour peut-être ... qui sait ... ici ou ailleurs ... je te le souhaite !!


Il n'y a pas tant de photos que ça sur mon blog car La Célibataire commence juste à voyager ... :0))


 


Bises



Angela Donava 17/05/2011 22:58


Je trouve Montréal une ville très magnifique !

Angela Donava
http://www.lookbooks.fr


La Célibataire Est 18/05/2011 16:52



Elle l'est effectivement ! 


 


Bises !



Myrtille 17/05/2011 22:52


sympa cette découverte !
tu as plus de photos à me faire découvrir de cet endroit ?
merci d'avance !


La Célibataire Est 18/05/2011 16:51



J'ai plus de 200 photos de Montréal ... que je ne peux bien évidemment pas toutes mettre sur le blog ...


 


Je te souhaite d'avoir un jour l'occasion d'y aller, car ça vaut vraiment le détour !!


 


Bises Myrtille et merci pour ton com' !