La Célibataire est ... allée à Providence !

Publié le par La Célibataire Est

Chers tous, 

 

Je reviens vers vous concernant le petit périple étasunien de la Célibataire.

 

Après Boston, la Célibataire a repris la route direction Providence dans l'Etat du Rhode Island.

 

 

providence

 

 

Voyage en bus, car c'est un moyen de transport très développé aux US (ainsi qu'au Canada) , c'est bon marché et pratique. ( les bus ont des prises électriques pour recharger vos batteries et un accès wi-fi quoi)

 

Aux US , vous avez 2 grosses compagnies qui se battent pour vous prendre à bord : Greyhound et Megabus.

 

Si vous vous y prenez à l'avance ( 15 jours quoi ) vous pouvez trouver des billets à des tarifs battant toute concurrence.

 

Bref, arrivée à Providence donc, après à peine 1h30 de route.

 

Alors d'abord : pourquoi Providence ?

 

Beaucoup de personnes rencontrées durant mon voyage m'ont posée cette question...

 

Plusieurs réponses peuvent être avancées :

 

1) C'est une ville de taille moyenne entre Boston et New-York,  permettant de souffler un peu à mi-parcours, après Chicago et  Boston , deux grosses villes, et avant d'en appréhender une encore plus grosse : New-York !

 

2) C'est une ville que j'imaginais ( oui, j'utilise l'imparfait, je vous explique pourquoi sous peu) belle et sauvage , bourgeoise et vieux-continent...

 

3) C'est là qu'était tournée une série du même nom que je regardais (avec la fille qui joue maintenant dans les Experts Manhattan et qui dedans était chirugien esthétique) et non loin de là où Dawson, Pacey et tous leurs amis vivaient ...

 

Résultat des courses :

 

Providence est effectivement une halte stratégique entre Boston et NYC.

 

Ce n'est en fait pas ( à ma petite déception) une ville telle que je l'imaginais : bourgeoise et chaleureuse.

 

Alors, il y a effectivement une partie bourgeoise à Providence mais on va dire que c'est à peine la moitié de la ville ..

 

Le reste est gangréné par des "gangs" de Latinos ( Porto-Ricains et Dominicains dans l'ensemble) qui font de cette ville un méga-repère de criminels et délinquants en tout genre... ( genre tu prends le bus, y'a un mec avec un " 13" tatoué sur la main qui s'assied à côté de toi ... bon, en fait ils se font la guerre entre eux, les touristes ils s'en foutent donc bon, ouf ...)

 

Comprenez ma déception chers lecteurs, quand j'ai posé mon pied  ( même les deux d'ailleurs ) et mon sac à dos sur le trottoir de Providence.

 

Fatiguée par la route et les étapes précédentes, un peu blasée du temps ( comme à Boston, Providence venait d'essuyer une méga-tempête, sans dégâts humains mais de nombreux arbres arrachés et couchés sur les routes) , voir que la ville ne resssemblait pas du tout à l'idée préfaite, constater que la gare routière était fermée et ne sachant pas du tout quel bus prendre pour rejoindre son lieu d'hébergement, la Célibataire a eu , j'avoue, un MEGA COUP DE BLUES ! Ouais.

 

Mais bon, il en faut plus que ça pour mettre une Célib' à terre ( mouhahahaha! ^^) donc direction la file des taxis pour se barrer de cette gare routière grouillant de marginaux et de gens chelous...

 

La Célibataire s'engouffre dans le premier taxi , indique l'adresse et oh surprise : " Mais vous êtes Française?" ( en français dans le texte!)

 

Mazel Tov ! Un Français ! C'est des petits moment tout ridicule comme ça dans la vie qui fait que en fait vous kiffer la vie. :0))

 

Le chauffeur, Nasser, Français d'origine algérienne, s'était installé aux US depuis 3 ans après avoir rencontré et épousé une Américaine connue à Paris. ( on dirait un télé-film de la Saga du Dimanche... ^^ )

 

Hausse du moral d'un coup là, avec ce gentil monsieur qui a pris la Célibataire sous son aile, lui a expliqué où aller ou pas en ville, quels endroits éviter, quels bus prendre et lui a donné sa carte avec son portable perso  en cas de pépin. ( ai même eu droit à une ristourne sur le prix de la course ...!) 

 

Y'a encore des gens bien en ce bas monde... Big Up à toi Nasser ! ^^

 

Ensuite, cher lecteurs, sachez que Capeside n'existe pas en fait ... c'est un leurre, c'est une ville fictive ... :-(

 

Même en poussant vers la côte et Newport, la Célibataire n'a jamais croisé Pacey ... Déception... ^^

 

Mais bon, on n'est pas là pour faire pleurer dans les chaumières , et mine de rien, on arrive toujours à trouver du bon dans chaque chose quand on le veut !

 

Here we go pour la découverte de Providence et ses alentours ...

 

 

Boston Providence New-York 069

 

 

Alors, déjà, petit apparté sur mon hébergement à Providence.

 

Il n'y a pas d'auberge de jeunesse à Providence, les hôtels sont tous hors de prix ou alors ils sont très éloignés du centre ville voire de la ville ... que faire alors?

 

Plan D comme Débrouille et un super site que je vous conseille :  airbnb

 

C'est un site où vous pouvez louer une chambre ou un lit chez des particuliers, donc niveau coût c'est super intéressant ( bien, bien, bien moins cher qu'une chambre d'hôtel ) et puis aussi vous rencontrez des gens, des locaux et c'est plutôt sympa. ( et ça vaut pour le monde entier : si vous voulez y'a un mec qui loue sa caravane dans un bled vers chez moi ... ^^) 

 

Perso, la Célibataire a été accueillie par Chip ( comme une chip ) .

 

Un quadra excentrique passionné de design qui habite une super batisse d'époque , revue et corrigée par son esprit farfelu niveau déco.

 

Hôte parfait, je vous laisse apprécier le petit plateau qui m'attendait sur la coiffeuse de ma chambre ... La classe...

 

Pour la blague, j'ai voulu vérifier si y'avait pas des chocolats sous l'oreiller comme dans les Palaces ... : non.

 

Par contre, les chocolats étaient dans une petite soucoupe sur la table de chevet ... La grande classe. ^^

 

Autre bon plan hébergement:  Couchsurfing.fr :  Vous connaissez le principe, squatter le canapé de vos hôtes et rencontrer des locaux. C'est gratuit et plutôt sympa comme concept. Initialement, la Célibataire devait passer par ce biais pour se loger sur Providence mais pas de dispo sur mes dates ou gens qui ne m'inspiraient pas donc abandon.

 

Mais ce n'est que partie remise! ^^

 

 

 

Boston Providence New-York 170

 

 

Voici Providence, côté bourgeois ... Vous comprendrez bien que je n'ai pas vraiment pris de photo du côté glauque de la ville ..^^

 

 

Boston Providence New-York 173

 

 

Comme vous pouvez le constater, j'ai eu un super temps durant mon we sur Providence....

 

Alors, j'suis pas sympa parce que oui, quand je vois les photos, je me dis que c'est quand même une jolie ville mais ce qui est chiant c'est que vous avez le côté bourgeois où les gens vous parlent pas et le côté glauque où les gens vous parlent trop ....

 

 

 

Boston Providence New-York 176

 

 

Ici la State House de Providence ( Gouverneur)

 

 

Boston Providence New-York 075

 

 

 

N'oublions pas que nous sommes aux Etats-Unis ...

 

 

 

 

Boston Providence New-York 090

 

 

 

Que fait-on quand il pleut des cordes ? On va au Musée !

 

Ici, un autographe de Paul Bocuse ( j'étais pas peu fière que même, parce qu'on est du même coin ! ^^ ) pris au Musée des Arts Culinaires de Providence. Musée très sympa et très instructif.

 

(Alors, oui, la qualité de la photo est pourrave mais je ne suis pas une bloggeuse sponsorisée et méga-connue donc je suis pauvre donc j'ai un pauv' numérique alors que je veux un Réflex ...^^)

 

 

 

Boston Providence New-York 186

 

 

 

Barrons nous de Providence pour la journée, on prend le bus qui nous amène à Newport au bord de l'océan Atlantique...

 

Là où je pensais retrouver Pacey et Joe ... (déception)

 

 

 

Boston Providence New-York 190

 

 

Sympathique petite escapade à Newport car c'est une petite ville portuaire très jolie. Je vous conseille le Cliff Walk le long du littoral pour avoir une vue sur la baie magnifique....

 

 

 

 

Boston Providence New-York 192

 

 

Voilà, c'est de ça que je vous parlais.

 

 

 

 

 

Boston Providence New-York 210

 

 

 

Ceci est un devant de bus. Vous l'avez tous remarqué . Mais savez-vous ce que sont ces barres qu'il a sur le bout du nez?

 

C'est un truc très intelligent que j'avais déjà découvert lors de mon séjour au Canada et je voulais vous en parler.

 

Ce sont des barres pour fixer les vélos. Oui. Rien que ça . 

 

Et bah oui, dèsfois t'en as marre de pédaler ou alors il pleut donc tu te dis, ben je vais prendre le bus...

 

Mais plutôt que de faire chier le monde à l'intérieur avec ton vélo tout boueu et ben grâce à ces malicieuses petites barres, tu cales ton vélo sur le devant du bus, et en avant toute! ( faut juste prier pour que le chauffeur soit pas un Fangio et ne t'encastre pas ton vélo dans la voiture de devant ... ^^) 

 

C'est honnêtement une super idée que je pense, il faudrait exporter chez nous ... Enfin, j'dis ça ... ^^

 

Voilà voilà ...

 

 

En tous les cas, un grand bol d'air lors de ce petit séjour à Providence ...

 

De quoi reprendre des forces avant de se laisser emporter par la magie de New-York .... Ahouuuuuuuu !!!!

 

 

 

Avant de vous quitter j'voulais juste remercier tous ceux et celles qui me lisent et qui me laissent parfois un petit commentaire ...

 

Je ne fais pas la course aux coms mais ça me fait toujours plaisir de voir que vous m'avez laissé un petit mot sur mon humble blog ou que vous m' avez envoyé un gentil petit mail ... 

 

Merci beaucoup, ça me fait très chaud, très doux , dans mon petit coeur de Célibataire. ♥♥♥ 

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Bises

 

 

xxx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

oderey 01/09/2011 23:53


Ne recevant plus les newsletter et etant partie en vacances quand tu as publié ce post je le decouvre ce soir... un peu e retard certes mais présente ;-)
En tous cas on sent la décéption de ne pas avoir aperçu Joey en train de galocher Pacey...en même temps je crois qu'elle etait en plein shopping pour acheter des nouveaux talons à Suri donc bon
c'est normal héhé!! bisous la "célib"


La Célibataire Est 02/09/2011 10:10



bises ma belle ! 



Clémentine 12/08/2011 20:46


Vraiment sensasionnel je pense ;)
Bisous


La Célibataire Est 14/08/2011 10:57



Oui, ça l'était vraiment. :0))


Bises! 



Yemmip 12/08/2011 19:19


Merci pour eux ^^


La Célibataire Est 14/08/2011 10:57



Merci à toi ^^ 



Lili la Vipère 12/08/2011 17:30


Sympa cet article sur Providence! Et puis c'est original comme destination! Dommage que la ville soit en grande partie gangréné par les gang. Du coup ça enlève au charme de l'endroit... Enfin moi
le coup du mec de gang dans le bus vu comme je suis la reine des flipettes j'aurai été dans un état...
Comment ça il n'y a pas de Capeside??? C't'arnaque... non mais je n'y crois pas!! C'est désolant de briser les rêves d'anciens ados accro à Dawson!! Les salauds!!!
Bisous et bravo pour ce petit tour bien sympathique de plusieurs villes des USA!
Bises!


La Célibataire Est 14/08/2011 10:56



Et non, pas de Capeside ... Un mythe s'effondre ... :0))


Le petit tour aux USA n'est pas encore fini, bientôt, j'attaque le lourd, le très lourd ^^


Bises !